De nombreux emplois comportent des risques inhérents. Que vous ayez des employés qui travaillent seuls, voyagent ou se trouvent généralement dans des situations imprévisibles, votre entreprise est responsable du maintien de la sécurité de vos employés, quoi qu’il puisse se passer. Même les plans les mieux conçus peuvent prendre une tournure inattendue, alors prendre des mesures de protection n’est pas simplement une pratique exemplaire, c’est une obligation légale. Les exigences varient selon les provinces canadiennes et les États-Unis, mais beaucoup ont des normes juridiques pour responsabiliser les entreprises en matière de sécurité des employés. Si vous ne respectez pas ces normes, votre entreprise est passible de nombreuses sanctions allant des amendes à la mauvaise presse, en passant par les poursuites judiciaires.​

La protection de vos employés est un élément essentiel de la protection de votre entreprise dans son ensemble. Elle doit donc toujours être une priorité. Bien que vous ne puissiez pas contrôler tous les environnements ni prévoir toutes les situations, votre entreprise doit s’acquitter de cinq tâches fondamentales susceptibles d’améliorer considérablement la sécurité de vos employés et la santé de votre entreprise.

1. Évaluations des risques​

Connaissez-vous vos risques et vos lacunes de sécurité? Effectuez une évaluation des risques. Si vous ne savez pas quoi faire, envisagez de travailler avec une organisation locale spécialisée dans les normes de sécurité de votre région. Ils peuvent vous fournir les outils et les méthodes nécessaires pour mener une évaluation approfondie des risques auxquels votre entreprise et vos employés sont exposés, ainsi que de la meilleure façon de les atténuer. Chaque entreprise est différente, mais toutes doivent d’abord comprendre les exigences réglementaires de leur secteur et de leur région (par exemple, leur état ou leur province) afin de se conformer à la législation, qui est en constante évolution.

2. Vérifiez comment vous faites​

Un examen cohérent des protocoles de sécurité de votre entreprise est essentiel pour maintenir un niveau de risque faible pour vos travailleurs. Nous vous recommandons de réaliser des tests tous les mois, ou tous les trimestres au minimum, afin de vous assurer que vos procédures de sécurité restent fraîches et efficaces parmi votre personnel. En ce qui concerne les nouvelles recrues, mettez en place un processus permettant de les informer de votre protocole.​

N’oubliez pas que les règles de sécurité évoluent constamment. Veillez donc à vous tenir au courant des changements dans votre région. Sur votre calendrier, rappelez-vous que vous devez consulter la législation en vigueur et procéder régulièrement à un examen de votre organisation. Ne commettez pas l’erreur de laisser votre programme sans révision pendant des mois, voire des années.

3. Créer des procédures pour les travailleurs isolés​

Les employés qui travaillent seuls font face à un niveau de risque et de besoins plus élevé. Qu’ils visitent le domicile d’un client, voyagent seuls ou travaillent seuls sur le lieu de travail, ces travailleurs doivent disposer d’un plan de secours en l’absence de collègues. Cela revient à avoir un état d’esprit vigilant et à disposer des bons outils. La sécurité commence par la prise de conscience de l’environnement et aide les personnes à reconnaître les menaces et à éviter les situations dangereuses.​

La formation à la sensibilisation devrait être fondamentale pour toute formation à la sécurité, et elle peut empêcher les travailleurs isolés de rester coincés dans des situations difficiles dans lesquelles ils ont besoin de l’aide des autres. Les alarmes de sécurité discrètes et portables sont particulièrement utiles dans les cas de travailleurs isolés, mais les outils ne valent que si nous les utilisons. Une formation sur la manière d’utiliser ces outils le plus efficacement possible devrait avoir lieu régulièrement. Un choc peut paralyser n’importe qui dans les moments de détresse, mais une formation cohérente permet de s’assurer que le bon plan d’action est une seconde nature pour les employés.

4. Obtenez des conseils d’experts​

La sécurité est compliquée. Elle est composée de nombreuses variables, dont certaines peuvent être imprévisibles. Optimiser la sécurité peut être difficile à réaliser seul. De nombreuses entreprises ont tiré profit du partenariat avec une entreprise de sécurité. Chez SolusGuard, nous vivons et respirons la sécurité. Nous vous aiderons donc à élaborer un plan pour assurer la sécurité de vos travailleurs. En tant que partenaires, nous vous impliquons dans le processus afin de déterminer vos besoins et vos priorités, et de vous proposer une suite de produits qui vous aidera à atteindre vos objectifs organisationnels spécifiques.

5. Alarmes de sécurité portables​

Travailler dans des situations imprévisibles signifie que vos employés ont besoin d’un moyen rapide et homogène d’appeler à l’aide en cas de danger. L’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir consiste à utiliser une alarme personnelle de premier ordre spécialement conçue pour la sécurité des travailleurs. Par exemple, les alarmes personnelles SolusGuard destinées aux travailleurs isolés et aux autres employés à risque sont des appareils discrets à porter directement sur la personne, soit en pendentif, soit à la ceinture.​

Contrairement aux alarmes téléphoniques et aux applications qui prennent un temps précieux lors du déverrouillage et de l’ouverture, SolusGuard peut alerter instantanément un réseau de contacts d’urgence et fournir la localisation GPS de votre travailleur d’une simple pression sur un bouton. Et, si la réponse initiale n’aboutit pas, SolusGuard demandera au téléphone de l’employé d’appeler le 911 en tant que sauvegarde. Les employeurs peuvent également gérer les dispositifs, apporter des modifications et générer des rapports via une console d’administration. La fonction du «Tableau de bord» de l’application peut être utilisée pour générer des rapports d’incidents, car tout sera marqué par un horodatage (de l’alerte aux messages envoyés).

Faites le premier pas avec SolusGuard​

Les entreprises qui emploient des travailleurs isolés ou du personnel travaillant dans des situations potentiellement dangereuses présentent un risque commercial élevé. Assurer ses arrières avec les cinq actions mentionnées précédemment vous donnera une bonne longueur d’avance pour assurer la sécurité de vos employés et diminuer les risques pour votre entreprise. La sécurité est un investissement à long terme qui nécessite des efforts et des ressources: il est important de veiller à ce que vos employés soient en sécurité chaque jour pour faire leur travail efficacement et pour que votre entreprise continue à bien fonctionner.​

Découvrez comment SolusGuard aide les employeurs à assurer la sécurité de leurs travailleurs et de leur entreprise. Contactez-nous pour une consultation aujourd’hui.

Many jobs come with inherent risks. Whether you have employees who work alone, travel, or are generally in unpredictable situations, your business is responsible for maintaining the safety of your workers—no matter what may happen. Even the best laid plans can take an unexpected turn, so taking protective measures is not just a best practice, it is a legal obligation. The exact requirements vary among Canadian provinces and U.S. states, but many have legal standards to hold businesses accountable for employee safety. Failure to meet these standards makes your business susceptible to everything from fines and bad press to lawsuits.

Protecting your employees is an essential part of protecting your business as a whole, so it should always be a priority. Although you may not be able to control every environment or predict every situation, there are five fundamental things your business should be doing that can greatly improve the safety of your employees and the health of your business.

1. Risk Assessments

Do you know your exact risks and security gaps? Conduct a risk assessment. If you are not confident in how to best approach this, consider working with a local organization that specializes in the safety standards in your region. They can provide you with the tools and methods for conducting a thorough assessment of the risk your business and employees face, as well as how to best mitigate this risk. Every company is different, but they all need to first understand the regulatory requirements of their industry and region (e.g., state or province) in order to keep up with legislation—which is always changing.

2. Check How You’re Doing

Consistent review of your organization’s safety protocols is critical to maintaining a low level of risk to your workers. We recommend running tests every month, or on a quarterly basis at a minimum, to ensure that your safety procedures stay fresh and effective among your staff. When it comes to new hires, have a process in place to onboard employees and make them aware of your protocol.

Keep in mind that safety regulations are always evolving, so make sure to stay updated on changes in your area. Set a reminder on your calendar to research current legislation and conduct a review across your organization regularly. Don’t make the mistake of letting your program sit for months, or years, without a review.

3. Create Working Alone Procedures

Employees who work alone face a higher level of risk and need. Whether they are visiting a client’s home, traveling solo, or working alone at the place of employment, these workers must have a backup plan in the absence of colleagues. This comes down to having a vigilant mindset and the right tools. Safety begins with awareness of one’s surroundings and helps people recognize threats and avoid dangerous situations in the first place.

Training in awareness should be fundamental to any safety training, and it can prevent lone workers from getting stuck in bad situations in which they need help from others. Discreet, wearable safety alarms become particularly useful in cases of lone workers, but tools are only as good as we make use of them. Training on how to use these tools most effectively should occur regularly. Shock can paralyze anyone in moments of distress, but consistent training helps ensure that the right course of action is second nature to employees.

4. Get Expert Guidance

Safety is complicated. It is made up of so many variables, some of which can be unpredictable. Optimizing safety can be difficult to achieve on your own. Many businesses have benefited from partnering with a safety company. At SolusGuard, we live and breathe safety, so we’ll help you craft a plan to make sure your workers stay safe. As your partners, we involve you in the process to determine your needs and priorities, and to deliver a suite of products that help meet your specific organizational objectives.

5. Wearable Safety Alarms

Working in unpredictable situations means your employees need a quick, seamless way to call for help should they come to face any danger. One of the most effective ways to achieve this is a best-in-class personal alarm designed specifically for worker safety. For example, SolusGuard personal alarms for lone workers and other at-risk employees are discreet devices worn directly on the person—either as a pendant or clipped on a belt loop.

Unlike phone alarms and apps, which take up precious time when unlocking and opening, SolusGuard can instantly alert a network of emergency contacts and provide your worker’s GPS location with just one push of a button. And, if the initial response isn’t successful, SolusGuard will instruct the employee’s phone to call 911 as a backup. Employers can also manage devices, make modifications, and generate reports through an admin console. The app’s “dashboard” feature can be used to generate incident reports because everything will have a time/date stamp—from the alert to messages sent.

Take the First Step with SolusGuard

Companies that employ lone workers or staff that work in potentially dangerous situations have an elevated business risk. Covering your bases with the five actions mentioned here will give you a great head start at keeping your employees safe and mitigating risk to your business. Safety is a long-term investment that requires effort and resources, but it is well worth ensuring that your employees can safely return each day to do their jobs effectively—and to keep your business running smoothly.

Learn more about how SolusGuard helps employers keep their workers, and their business, safe. Contact us for a consultation today.