Les employés qui travaillent seuls dans des situations potentiellement imprévisibles font face à un ensemble unique de risques. Ils n’ont pas de collègues présents pour offrir leur aide. Leur emplacement peut rester inconnu. Et il peut n’y avoir aucun témoin pour observer ce qui s’est passé lors d’un incident. Disposer de protocoles et d’outils de sécurité appropriés devient encore plus essentiel pour ces travailleurs isolés. Bien qu’il existe un certain nombre d’options disponibles sur le marché, tous les produits de sécurité ne fonctionnent pas aussi efficacement qu’ils le devraient. Lorsque vous choisissez un dispositif de sécurité pour travailleur isolé, assurez-vous qu’il dispose des six fonctionnalités suivantes:

1. Notification d’aide automatisée​

Comment vos travailleurs isolés font-ils appel à l’aide dans des situations d’urgence? Certains systèmes d’alerte n’envoient que des notifications SMS. Dans d’autres systèmes, une autre personne doit appeler directement le 911. Aucune de ces approches ne garantit que la notification est reçue et qu’elle est traitée de manière ponctuelle. L’absence de cette assurance est extrêmement dangereuse. Si vous ne vous assurez pas que les alertes sont rapidement envoyées, reçues et traitées, vous laissez trop de risques.​
Recherchez un système offrant les trois garanties, même si l’application n’est pas en cours d’exécution. Cela donne à vos employés une sécurité que les autres produits ne peuvent pas, que le téléphone soit verrouillé, en veille ou que l’application soit fermée. Assurez-vous de choisir une solution avec laquelle l’appel d’urgence sera rapidement placé, sans avoir à compter sur une tierce personne.

2. Portable et accessible ​

Le temps presse vraiment dans les situations à haut risque. Un dispositif de sécurité pour travailleur isolé doit être confortable à porter et facilement accessible à tout moment. Un appareil confortable et discret est plus susceptible d’être adopté par les employés car sans adoption, l’appareil est discutable. Pour vous assurer que les employés portent l’appareil tous les jours, recherchez un dispositif de sécurité discret, léger et facile à porter, sous forme de collier ou à attacher à une boucle de ceinture, par exemple. En plus, vous souhaiterez une solution avec une batterie rechargeable afin de ne pas perdre votre temps à la remplacer. L’accessibilité est également cruciale. En cas de danger, un employé peut avoir très peu de temps pour réagir, et certainement pas assez de temps pour fouiller dans ses poches ou son sac à main. Les appareils portables devraient être accessibles en une fraction de seconde.

3. Personnalisation ​

Une solution de sécurité unique permettrait-elle à vos travailleurs d’obtenir la sécurité dont ils ont besoin et qu’ils méritent? Votre entreprise est unique, avec ses propres nuances et types de risques. Vous avez besoin d’une solution pouvant être adaptée à ces problèmes. Peut-être devez-vous envoyer des appels d’alerte à un numéro particulier ou que l’alarme reste silencieuse. Peut-être devez-vous réduire le temps de compte à rebours entre le moment où un appel d’alerte est placé et le moment de répondre, afin qu’un appel de secours d’urgence puisse être effectué plus tôt. Recherchez une solution vous permettant de personnaliser toutes ces fonctionnalités et bien d’autres, de manière à optimiser la sécurité de vos travailleurs isolés dans les situations spécifiques auxquelles ils pourraient être confrontés.

4. Fonctionnalités principales et outils de gestion​

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez avoir une visibilité sur ce qui se passe pour vous permettre de gérer correctement les risques. En cas d’alerte, vous devez connaître tous les détails. Cela vous aidera à créer des rapports d’incident précis, indispensables pour respecter les réglementations en matière de rapport, éviter les amendes et protéger votre entreprise. Le signalement des incidents aide grandement avec les réclamations d’assurance, la protection contre les problèmes juridiques, le maintien de la fluidité des opérations quotidiennes et la responsabilisation des travailleurs vis-à-vis de la politique suivie.​
Demandez au fournisseur si sa solution de sécurité dispose d’un tableau de bord fournissant un enregistrement complet des détails, y compris la localisation GPS et les horodatages de chaque incident. Les employeurs doivent pouvoir afficher les rapports directement dans l’application et avoir également accès à une console d’administration sur laquelle ils peuvent gérer des périphériques, générer des rapports, etc.

5. Compatibilité​

Certaines solutions sont déjà en place. Il est donc important que votre nouveau système d’alerte soit compatible et qu’il puisse être facilement intégré. L’annuaire des entreprises est l’un des cas les plus importants. Parmi les autres éléments à garder à l’esprit, citons le système de planification de la main-d’œuvre, centre de services/opération, centre d’appel/envoi pour une entreprise de taxis, etc. Encore une fois, une solution unique ne convient pas à tous, alors recherchez des solutions de sécurité pour les travailleurs isolés qui peuvent être adaptées à vos besoins, à votre système et à votre personnel.

6. Ajouts​

Quelle que soit la technologie que vous choisissez, la possibilité d’ajouter d’autres services et fonctionnalités vous permet de mieux personnaliser votre solution de sécurité et de minimiser les risques. Par exemple, certaines entreprises commencent par utiliser uniquement le bouton de panique, mais leurs besoins peuvent évoluer avec le temps. La possibilité d’ajouter des fonctionnalités telles que des services de surveillance et une fonctionnalité d’enregistrement leur permet de faire évoluer leur solution de sécurité des travailleurs en conséquence, sans avoir à reconstruire l’ensemble du système et à repartir de zéro. SolusGuard propose un ensemble dynamique d’options hautement personnalisables et spécifiquement conçues pour la sécurité des travailleurs. Demander une démo aujourd’hui.

Employees who work alone in potentially unpredictable situations face a unique set of risks. They don’t have colleagues present to offer help. Their location may remain unknown. And there may be no witnesses to observe what occurred during an incident. Having proper safety protocols and tools becomes even more critical for these lone workers. While there are a number of options available on the market, not all safety products work as effectively as they should. When choosing a lone worker safety device, make sure that it has the following six capabilities:

1. Automated Help Notification

How do your lone workers make calls for help in emergency situations? Some alert systems only send text notifications. Other systems require another person to make a direct call to 911. Neither of these approaches ensure that the notification is received and acted on in a time-sensitive manner. The lack of this assurance is highly dangerous. If you don’t make sure that alerts are quickly sent, received and acted upon, you leave too much opportunity for risk.

Look for a system that delivers all three assurances, even if the app is not actively running. This gives your employees security that other products cannot, regardless if the phone is locked, in sleep state or the app is swiped closed. Be sure to choose a solution with that will swiftly place the emergency phone call, without relying on a second or third party to do it.

2. Wearable and Accessible

Time is truly of the essence in high-risk situations. A lone worker safety device should be comfortable to wear and within easy reach at all times. A device that is comfortable and discreet is more likely to be adopted by employees. And without adoption, the device is moot. To ensure that employees wear the device every day, look for a safety device that is discrete, lightweight, and convenient to wear as either a necklace or a belt loop clip, for example. Additionally, you’ll want a solution with a rechargeable battery so you don’t risk having a gap in use like you might when employees procrastinate with replacing old batteries.

Accessibility is crucial as well. In a moment of danger, there may be very little time for an employee to react—certainty not enough time to dig through your pockets or purse. Wearable devices should be accessible within a fraction of a second.

3. Customization

Would a one-size-fits-all safety solution give your workers the security they need and deserve? Your business is unique, with its own set of nuances and particular types of risks. You need a solution that can be tailored to address these. Maybe you need to send alert calls to a particular number, or you want the alarm to be silent. Perhaps you need to reduce the countdown time between when an alert call is placed and answered, so that an emergency backup call could be made sooner. Look for a solution that allows you to customize all of these features and more, so you could optimize safety for your lone workers in the specific situations they may face.

4. Back-end Functionality and Management Tools

As a business owner, you need to have visibility over what goes on to allow you to manage risks properly. In the case of an alert, you need to know all the details. This will help you create accurate incident reports, which are essential for complying with reporting regulations, avoiding fines, and protecting your business. Incident reporting also greatly helps with insurance claims, protection against legal issues, maintaining smooth daily operations and holding workers accountable for following policy.

Ask the provider if their solution has a dashboard that provides a complete record of details, including GPS location and time/date stamps of every incident. Employers should be able to view reports directly in the app, and also have access to an admin console where they can manage devices, generate reports and more.

5. Compatibility

You already have certain solutions set in place, so it’s important that your new alert system is compatible and can easily integrate. Among the most important cases is the company directory. Others to keep top of mind include the workforce scheduling system, service desk/operation, call center/dispatch for a taxi company, etc. Again, one size does not fit all, so look for lone worker safety solutions that can be tailored to your unique needs, system, and workforce.

6. Add-ons

Whatever technology you choose, having the option to add on other services and capabilities allows you to better customize your safety solution and minimize risk. For example, some businesses begin by only using the panic button, but in time their needs may evolve. The ability to add capabilities such as monitoring services and a check-in/check-out feature allows them to evolve their worker safety solution accordingly without reconstructing the entire system and starting from scratch.

SolusGuard offers a dynamic set of offerings that are highly customizable and designed specifically for worker safety. Request a demo today.