Pour les entreprises, la sécurité des travailleurs consiste à disposer des outils, du plan et de la stratégie appropriés pour minimiser les risques et réagir aux situations d’urgence. Tout commence par faire tout ce qui est en votre pouvoir pour réduire l’exposition aux dangers, mais vous ne pouvez pas tout contrôler dans des situations imprévisibles. Il est donc essentiel de mettre en place un protocole solide pour aider vos travailleurs à sortir des situations d’urgence de la manière la plus sûre possible – en particulier lorsqu’ils travaillent seuls. Bien qu’il n’existe pas d’approche prédominante en matière de sécurité des travailleurs isolés, chaque entreprise a ses propres besoins, il existe 6 étapes fondamentales que chaque plan de sécurité devrait comporter.

Effectuer une analyse de risque​

Avant de pouvoir élaborer une stratégie d’atténuation des risques et un plan d’intervention d’urgence, vous devez comprendre les risques uniques pour chacun de vos travailleurs isolés et les scénarios auxquels ils sont confrontés. Effectuez une évaluation approfondie des rôles spécifiques assumés par chaque travailleur isolé, ainsi que des risques individuels associés à ces rôles. Ensuite, réfléchissez aux politiques et procédures que vous avez actuellement en place. Dans quelle mesure répondent-ils à tous les risques identifiés? Quelles sont les lacunes? Comment pouvez-vous remédier au mieux à ces lacunes? Que feront vos travailleurs isolés en cas d’urgence? Ont-ils les outils et les procédures pour les aider à gérer une urgence?

Aller au-delà de ce qui est requis​

En tant qu’employeur, vous êtes légalement tenu de protéger vos travailleurs au travail. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vos bases sont couvertes en respectant les règles de sécurité en vigueur dans votre région, spécifiques à votre secteur. Les réglementations sont mises à jour fréquemment, vous devez donc faire preuve de diligence pour examiner les dernières informations de manière cohérente. Au Canada, par exemple, la législation sur les travailleurs isolés a été récemment révisée afin d’imposer des exigences de sécurité plus strictes, soulignant l’importance d’intégrer des technologies de pointe telles que les dispositifs d’alarme et les applications de surveillance des travailleurs isolés dans les protocoles de sécurité.​

Le non-respect de la réglementation vous rend vulnérable à toutes sortes de sanctions, des amendes aux poursuites. Mais c’est le strict minimum – il ne suffit pas de minimiser réellement les risques. L’analyse que vous effectuez dans un premier temps vous permet de prendre des mesures allant au-delà des exigences légales afin de pouvoir répondre efficacement aux besoins de sécurité uniques de vos travailleurs isolés. Cela atténue les risques pour vos employés et votre entreprise. Cela contribue également à accroître l’engagement et le moral des employés, ce qui peut réduire les revirements coûteux.

Rechercher la bonne solution​

Vous pouvez adopter différentes approches pour la sécurité des travailleurs isolés. Le nombre de choix disponibles sur le marché peut être écrasant, et beaucoup d’entre eux ont des limitations potentiellement fatales. Choisir la bonne solution de sécurité des travailleurs peut être l’une des décisions les plus importantes que vous preniez. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimeriez avoir et à ce qui répondrait aux besoins dynamiques de vos travailleurs. Encore une fois, vos besoins sont uniques, alors identifiez les fonctions et services personnalisés dont votre personnel a besoin pour minimiser les risques. Cela guidera vos décisions lorsque vous rechercherez ce qui se passe. Prenez votre temps pour rechercher les bons produits et services. Votre personnel bénéficierait-il d’une formation pour mettre en œuvre efficacement la solution de sécurité? Avez-vous besoin d’un service d’assistance? Le fournisseur vous donne-t-il les outils pour que tout se passe comme prévu?​
Astuce: assurez-vous d’obtenir un produit avec une garantie raisonnable!

Intégrer la solution​

Une fois que vous aurez trouvé la bonne solution pour la sécurité des travailleurs, elle sera efficace lorsque vos employés l’appliqueront correctement. Mettez en place toutes les formations dont vos travailleurs auront besoin non seulement pour apprendre les nouveaux outils et processus de sécurité, mais aussi pour les garder à jour et les garder en tête au fil du temps. Lancer des démos avec des équipes est un moyen utile de commencer. En outre, les programmes pilotes peuvent vous permettre de vérifier si la solution convient bien à vous et à votre personnel.

Essayez-le​

Vous avez fait vos devoirs et trouvé une solution. Mais cela repose sur plusieurs hypothèses. Maintenant, vous devez tester ces hypothèses. Rappelez-vous que tout va bien si tout ne se passe pas comme prévu. C’est le temps de vous ajuster au besoin et de continuer à tester jusqu’à ce que vous obteniez les résultats escomptés.

Itérer, tester, répéter​

Il est important de souligner que vous ne devriez jamais cesser de répéter les plans de sécurité et d’intervention d’urgence de vos travailleurs. Au fil du temps, vous obtiendrez de nouveaux apprentissages, alors continuez à vous adapter au fur et à mesure.​

Découvrez comment SolusGuard aide les employeurs à assurer la sécurité de leurs travailleurs et de leur entreprise. Contactez-nous pour une consultation aujourd’hui.

For businesses, worker safety comes from having the right tools, plan, and strategy to minimize risk and to respond to emergencies. It starts with doing all you can to reduce exposure to hazards, but you can’t control everything in unpredictable situations. So it’s crucial that you have a solid protocol in place to help your workers get out of emergency situations as safely as possible — especially when they work alone. While there is no cookie cutter approach to lone worker safety, as every business has its own unique set of needs, there are 6 fundamental steps that every safety plan should have.

Conduct a Risk Analysis

Before you can develop a risk mitigation strategy and emergency response plan, you need to understand the unique risks for each of your lone workers and the scenarios they face. Conduct a thorough assessment of the specific roles that each lone worker takes on, as well as the individual risks that come with those roles. Then think about the policies and procedures you currently have in place. How well do they address all of the identified risks? What are the gaps? How can you best address these gaps? What will your lone workers do if an emergency situation does occur? Do they have the tools and procedures to help them handle an emergency?

Go Beyond What’s Required

As an employer you are legally obligated to protect your workers on the job. First, you need to make sure you have your bases covered by complying with safety regulations in your area, specific to your industry. Regulations get updated frequently, so you must be diligent about reviewing the latest information consistently. For example, lone worker legislation in Canada was recently revised to have more rigorous safety requirements, underscoring the importance of incorporating advanced technology such as alarm devices and lone worker monitoring apps into safety protocols.

Failure to comply with regulations makes you vulnerable to all sorts of penalties, from fines to lawsuits. But this is the bare minimum — it’s not enough to truly minimize risk. The analysis you conduct in the first step positions you to take measures beyond the legal requirements so you could effectively meet the unique safety needs of your lone workers. Not only does this mitigate risk for your employees and, in turn, your business, but it also helps to increase employee engagement and morale, which can reduce costly turnovers.

Research the Right Solution

You could take a number of different approaches to lone worker safety. The number of choices available on the market can be overwhelming, and many of them come with potentially fatal limitations. Choosing the right worker safety solution may be one of the most important decisions you make. Take some time to think about what you would like to have and what would address the dynamic needs of your workers. Again, your needs are unique so identify the custom features and services your workforce requires to minimize risk. This will guide your decisions as you research what’s out there. Do take your time in looking for the right product and services. Would your workforce benefit from training to implement the safety solution effectively? Do you need a support desk? Does the vendor give you the tools to make sure everything goes as planned?

Pro Tip: make sure you get a product with a reasonable warranty!

Integrate the Solution

Once you find the right worker safety solution, it won’t be effective without getting your employees to apply it properly. Implement any training that your workers will need not only to learn the new safety tools and processes, but also to keep them fresh and top of mind over time. Running demos with teams is a helpful way to get started. Also, pilots can let you test whether the solution is indeed a good fit for you and your workforce.

Test It

You did your homework and found a solution. But this was based off of several assumptions. Now you need to test these assumptions. Remember that it’s okay if not everything goes as expected. This is your time to adjust as needed and keep on testing until you get it right.

Iterate, Test, Repeat

It’s important to highlight that you should never stop iterating on your worker safety and emergency response plans. Time over time you will gain new learnings, so keep on adjusting as you go.

Learn more about how SolusGuard helps employers keep their workers, and their business, safe. Contact us for a consultation today.