Chaque organisation qui emploie des personnes est, à certains égards, responsable de leur sécurité et obligée de faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité de ses employés, en particulier dans des situations dangereuses.​

Il y a des industries et des entreprises où la sécurité des travailleurs est une préoccupation majeure: travailleurs isolés, opérateurs de machinerie lourde, etc. Cependant, le danger évident n’est pas toujours le plus clair et le plus présent.​

Voici 6 façons dont les entreprises peuvent améliorer la sécurité de leurs employés:

Faire une évaluation de la sécurité​

Savez-vous quel est le plan de sécurité des employés de votre organisation?​

Votre organisation a-t-elle un plan de sécurité des travailleurs?​

Connaissez-vous les lacunes de votre plan qui pourraient conduire à une situation dangereuse pour les employés?​

Si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions, une évaluation de la sécurité vous indiquera ce que vous devez savoir. Avant de pouvoir mettre en œuvre un plan intelligent qui fonctionne, vous devez connaître vos besoins. Les grandes entreprises peuvent envisager de travailler avec une entreprise spécialisée dans les normes de sécurité et d’évaluations.

Identifier les risques avec un examen environnemental​

Bien qu’une évaluation de la sécurité donne un aperçu approfondi de votre plan de sécurité (ou de son absence), un examen environnemental vous donne une analyse approfondie des risques physiques présents sur votre lieu de travail. Atténuer les risques pour la sécurité des employés revient à jouer aux échecs: vous avez quelques longueurs d’avance. Examinez de près votre environnement et déterminez ce qui pourrait mal tourner. Si vous trouvez une faille dans la sécurité, comblez-la. Et utilisez les informations que vous collectez pour élaborer le plan de sécurité de vos employés.

Créer des procédures de travail​

La loi oblige les organisations qui emploient des travailleurs isolés (ceux qui travaillent seuls, parfois dans des régions éloignées, parfois pendant des heures de travail en dehors des heures de bureau) à prévoir des protections pour eux. La réglementation varie d’un pays à l’autre et au Canada, d’une province à l’autre. Votre première étape consiste donc à déterminer ce que vous devez faire pour vous conformer à la loi. Votre plan pour les travailleurs isolés doit inclure diverses approches, notamment des procédures d’enregistrement, des sauvegardes de communication et des technologies telles que le bouton de panique SolusGuard. Les travailleurs isolés de chaque organisation auront des besoins différents selon leur environnement et leur situation.

Formation de sécurité personnelle des employés​

Bien que la plupart des organisations assument certaines responsabilités pour assurer la sécurité des employés, chaque employé est responsable en dernier ressort de sa propre sécurité. Il existe des étapes relativement simples et des précautions que chaque employé peut prendre pour assurer sa propre sécurité. Parfois, c’est aussi simple que d’être hyper conscient de ce qui vous entoure ou d’être accompagné d’un collègue lorsque cela est possible. La mise en œuvre d’une formation à la sécurité des employés peut aider les organisations à s’assurer que chaque employé dispose des informations et des pratiques permettant de réduire les risques personnels.

Assurez-vous que vos communications fonctionnent correctement​

La technologie est incroyable. Cependant, nous la prenons pour acquise et supposons qu’elle fonctionnera tout le temps, mais ce n’est pas le cas. En cas de défaillance de vos systèmes de communication (téléphones mobiles, appareils photo, boutons de panique, etc.), les travailleurs isolés peuvent se retrouver sans aide dans des situations dangereuses. Faites des vérifications régulières pour vous assurer que vos systèmes de communication sont complètement chargés et alimentés, et que toutes les mises à jour sont effectuées.

Mettre en œuvre la technologie de sécurité​

Les technologies de communication telles que les téléphones portables sont excellentes, mais quand il s’agit de la sécurité des travailleurs isolés, elles ne suffisent pas. Les technologies de sécurité telles que le bouton de panique SolusGuard offrent une solution plus complète pour protéger les travailleurs isolés. Le système de sécurité SolusGuard est discret, confortable et conçu pour alerter plusieurs personnes en cas d’urgence. Il appelle automatiquement le 911 ainsi que les collègues et les équipes de sécurité, de sorte que l’alerte ne dépende pas d’un seul terminal pour répondre. Le système SolusGuard peut également aider les organisations à gérer la conformité, car il propose un rapport détaillé des incidents.

C’est un monde dangereux, mais prendre certaines précautions de base et mettre en œuvre une technologie de sécurité peut aider une organisation à garantir la sécurité de ses employés et de son entreprise.

Every organization that employs people is, in some ways, responsible for their safety, and is compelled to do everything in their power to ensure employees are safe—especially in dangerous situations.

There are some industries and companies where worker safety is front of mind—lone workers, heavy machinery operators, etc. The obvious danger, though, is not always the clearest and present.

Here are 6 ways organizations can improve employee safety:

Do a Safety Assessment

Do you know what your organization’s employee safety plan is?
Does your organization have a worker safety plan?
Do you know the gaps in your plan that could lead to a dangerous situation for employees?

If you don’t know the answers to these questions, a safety assessment will tell you what you need to know. Before you can implement a smart plan that works, you must learn your needs. Larger organizations may want to consider working with a company that specializes in safety standards and assessments.

Identify Risks with an Environmental Review

While a safety assessment gives an in-depth look at your safety plan (or lack thereof), an environmental review give you an in-depth look at the physical risks present in your workplace. Look for everything from secure walkways to open sightlines to good lighting. Mitigating employee safety risk is like playing chess—you have a think a few steps ahead. Take a close look at your environment and determine what could potentially go wrong. If you find a safety gap, fill it. And use the information you gather to develop your employee safety plan.

Create Working Alone Procedures

Organizations that have lone workers—those who work alone, sometimes in remote locations, sometimes during off hour shifts—are required by law to have some protections for lone workers in place. Regulations vary from country to country and in Canada, from province to province, so your first step is determining what you need to do to meet compliance. Your lone worker plan should include various approaches, including check-in/check-out procedures, communication backups, and technologies like the SolusGuard panic button. Each organization’s lone workers will have different needs depending on their environment and situation.

Employee Personal Safety Training

While most organizations bear some responsibility for keeping employees safe, each employee is ultimately responsible for their own personal safety. There are relatively simple steps and precautions every employee can take to keep safe. Sometimes it’s as simple as being hyper-aware of your surroundings or walking with a co-worker when possible. Implementing employee safety training can help organizations ensure that each employee is armed with the information and practices to reduce personal risk.

Ensure Your Communications Are in Working Order

Technology is amazing. Everything we need is seemingly a tap, swipe or text away. We do, however, take it for granted, and expect it to work all of the time—but that’s not the case. If your communication systems fail, lone workers can be caught without help in dangerous situations.

Do regular checks to ensure that your communication systems—be they mobile phones, cameras, panic buttons, etc.—are fully charged and powered, and that any software updates are made.

Implement Safety Technology

Communication technologies like mobile phones are great, but when it comes to lone worker safety, they are often not enough to get the job done. Safety technologies like the SolusGuard panic button, however, offer a more comprehensive solution to protecting lone workers. The SolusGuard panic button system is discreet, comfortable and set up to alert multiple people when there is an emergency. It will automatically call 911 as well as co-workers and security teams, so that the alert is not reliant on a single endpoint to answer. The SolusGuard system can also help organizations manage compliance, as it features in-depth incident reporting.

It’s a dangerous world but taking some basic precautions—and implementing safety technology—can help an organization ensure employees—and the business—stays safe.